MONESTIER D’AMBEL Isère Calme, espace, paysages exceptionnels !

logo du site
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère
  • MONESTIER D'AMBEL Isère

Accueil du site > Présentation de la commune > Présentation

Présentation

La commune est étagée entre 776 mètres d’altitude au niveau du lac du Sautet et 2 377 mètres au pied du Farraut et du Pierroux, la commune fait face à l’Obiou, point culminant des pré-alpes calcaires (2 789 m). Le chef lieu et le hameau de Tardivières sont situés aux alentours de 900 mêtres. Le 3ème hameau Le Mas se trouve quelques mètres au dessus des rives du lac du Sautet.

Ses habitants se nomment les Monestérons ou, en patois, Monestérous..

Située à 14 km du chef-lieu de canton (CORPS) où l’on trouve les commerces de base, la commune n’est guère plus éloignée de la station de Super-Devoluy (05). Ses 20 habitants permanents et ses 15 résidences secondaires se répartissent sur 3 hameaux. Plus de 80 % de la population a disparu en moins d’un siècle.

La commune est baignée par les eaux de la Souloise dont les gorges sauvages sont un paradis pour les amoureux de la nature et pour les animaux de toutes espèces. Le lac artificiel du Sautet où se jette celle-ci permet d’accueillir des activités sportives (bateau-électro-solaire mis en place par la communauté de communes du Pays de Corps, canoë, kayak, planche à voile …). S’étendant sur 1 100 hectares, le territoire est principalement recouvert de forêts (plus de 700 hectares) où se développe une flore de montagne exceptionnelle et où abonde cerf, chevreuil, chamois ainsi que de trés nombreux oiseaux dont l’aigle royal et le magnifique tichodrome-échelette. 30 km de chemins ruraux et sentiers sont régulièrement entretenus et la plus grande partie sont balisés notamment dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires Pédestres de Randonnées (PDIPR). La plupart de ceux-ci permettent aussi la pratique du VTT.

Un site d’escalade est accessible aux grimpeurs de haut niveau au lieu dit la Petite Roche dominant la résurgence des Gillardes (2ème de France, après la Fontaine de Vaucluse).

De nombreuses grottes (baumes) jalonnent la falaise de la barrière du Dévoluy dominant au sud la commune. La plus connue est celle de Four Labaume accessible par un sentier de randonnée. Les autres nécessitent une approche d’escalade souvent artificielle. Depuis 2000, elles ont été quasi toutes explorées par le Spéléo-club de SANARY sur MER. Spéléo

Une église communale des XIIème et XVIIème siècles a été récemment rénovée. Deux fours à pain sont remis en service périodiquement à l’initiative des habitants.

La qualité des eaux de la Souloise permet aux amateurs de pêche de se régaler.

L’activité économique se limite à une scierie que son propriétaire fait fonctionner seul et à quelques éleveurs extérieurs qui viennent faire pâturer leurs vaches ou chevaux.

Les projets ne manquent pas pour :
- protéger et valoriser un environnement de qualité
- renforcer l’attractivité du village
- améliorer l’ouverture de la commune à l’accueil touristique. Mais ils se heurtent aux faibles moyens dont dispose la commune tant en argent qu’en bonne volonté.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF